L’Accorderie (Echanger et Coopérer)

L’Accorderie ( Echanger et Coopérer) de Saint Etienne

But : Rompre l’isolement et la précarité, créer un réseau de contact, jouer un rôle social dans notre société morcelée.

Questions à Audrey, animatrice & L’âme de l’association, présente depuis l’origine. (un service civique va la rejoindre pour 8 mois)

ce qu’est une accorderie, l’Accorderie est un système d’échanges de services basé sur une monnaie qui est le temps (1h de service rendu donne droit à 1h de service reçu). Les membres de l’Accorderie s’appellent les accordeur-e-s.

Historique : au Québec, un couple créé le concept en 2002.
en France, à Paris et Chambéry en 2011.
à Sainté, quartier Crêt de Roch, avec RDD en Juillet 2016 ( d’abord Troc Talent en attente agrément national avec conditions d’un local et salarié) Accorderie en janvier 2018. Fonctionnement nettement plus efficace et partage d’expérience & référencement national, donc.

Audrey a accompagné ce démarrage, d’abord en Service civique (nov 2016) , puis CDD (nov 2017) et maintenant CDI 28h

Statut : Asso loi 1901 classique, avec un CA de 12 membres. Financements par la fondation Macif, la Ville, SNC et fondation Batigere (ponctuel). Demande aux entreprises qui pourraient défiscaliser.

Implantations : 37 en France, localement seulement Annonay et Lyon.
Sur Sainté, Ville et communes limitrophes ( nécessité de proximité pour bon fonctionnement, convivialité notamment)
Peu de présence d’accordeurs de certains quartiers (Terrenoire, Cotonne, Montreynaud) ; projet en cours de créer des permanences sur Beaulieu, Beaubrun..

Fonctionnement : 212 accordeurs actuellement. Panel très large en âge et en activités (40 % de Personnes seules, revenus bas). On peut observer une certaine « timidité » avant adhésion.
Adhésion gratuite et permanente (durée inscription 1h), 1 critère de compétence, donc 1 offre mini immédiatement, (parfois imaginée à partir de centre d’intérêt, loisirs…). Crédit Temps : 15h.

Les offres et demandes des accordeurs-e-s sont publiées sur un site internet, après avoir été validées par Audrey. Les recherches de services se font via cette plateforme (recherche locale ou nationale) et les accordeur-e-s peuvent se contacter directement. Les personnes n’ayant pas internet peuvent passer directement par Audrey. Une vitrine de post-it recense quelques offres et demandes et un classeur est disponible au local. De même qu’un tableau mural avec le programme du mois avec les ateliers et événements conviviaux.

Ensuite, les accordeurs établissent leurs offres ( vérifiées) sur le site ou en demande à Audrey.
Les échanges offres-demandes se font par le site ( recherche locale ou nationale) ou autres moyens pour ceux qui n’ont pas le web. Un tableau détaillé est affiché sur la vitrine du local, et un classeur d’offres/demandes est en place. De même, des tableaux des ateliers et de convivialité sont apposés dans le local.
Ceux qui ne « répondent plus » sont relancés et mis à jour au bout de qq mois.

Echanges individuels ou collectifs (atelier), Temps donné à l’asso pour ceux qui le souhaitent.
et qui créditent également des heures sur leur compte.

Echanges les plus pratiqués : cours de dessin, de langues, informatique, transports-déménagement, jardinage…

Moyens de faire connaître l’asso : le plus effecace est le bouche à oreilles par les autres assos, les stands (comme Tatoujuste).
Quelques flyers sont déposés en certains lieux ( non systématique)
les autres structures aussi qui soutiennent beaucoup.

Permanences au local: Mardi 17 à 20h – Mercredi 10- à18h – Samedi 10h30 à 12h30.

Accorderie de Saint Etienne
18 Rue Roger Salengro
(Adresse postale 15 rue Robert)
07 69 30 12 39
www.accorderie.fr/saintetienne/
saintetienne@accorderie.fr

Audrey, Animatrice & Michel P.